PALMARES CINEMA 2004: retiens l'ennui...
Chers Amis,
Nous sommes ici pour enterrer l'année de Cinéma 2004, avec les traditionnels hommages qui lui sont dus, à savoir le classement des dix meilleurs et des dix pires films. Comme le veut la tradition, il est interdit d'applaudir pendant que le palmarès défile. L'année est déjà assez funeste.
J'essaierai pour ma part de ne pas faire de commentaires. Sachez que pour moi c'est une année assez mauvaise, avec beaucoup de films sublimes que je n'ai pas pu pour raisons professionnelles voir en entier ou voir tout court. Sinon, il ne fait aucun doute que j'aurais placé dans le classement "Père et Fils" D'Alexandre Soukourov", "Dracula, Pages Tirées du Journal d'un Vierge" de Guy Maddin et "Gerry" de Gus Van Sant.
Un dernier mot, quand même, pour dire que c'est une très mauvaise année. Il n'y a dans ce classement que deux chef-d’œuvres, deux trois très bons films (voir trois), et le reste c'est du chouette film, quelquefois très couillus, mais qui ne sont que très sympas sans être révolutionnaires. Ne sont pas dans le classement mais suivent de très près : "Même Pas Mal (Dodgeball)" de Rawson Marshall Thurber (usa), "L'armée des Morts" de Zack Snyder (usa), "Collateral" de Michael Mann (usa), et "Lost in translation" de Sofia Coppola (usa). Ce classement prend en compte les films qui ont été vus en salle dans l'année, et qui sont sortis dans l'année, ou les inédits vus en salle dans l'année (festival, avant-première, etc...). Sont exclus : les reprises, les films en retard (films de 2003 vu en 2004), les films vus en dvd.
MEILLEURS FILMS 2004
1- "The Moab Story : Tulse Lupper Suitcases No1" de Peter Greenaway (UK).
Le film et les autres qui composent cette trilogie sortiront en salles dans le courant de l'année. De très très loin, c'est le meilleur film de l'année.
2- "The Five Obstructions" de Lars Von Trier (Danemark)
3-"Tout près du sol" (CQ2) de Carole Laure (France-Canada).
4-"Kill Bill 1" de Quentin Tarantino (USA)
5-"Kill Bill 2" de Quentin Tarantino (USA)
6- "Inside Job" (Fear X) de Nicolas Winding Refn (Canada)
7-"Memories" (The I Inside) de Roland Susos Richter (USA)
8- "2 en 1" (Stuck on You) de Peter et Bob Farelly (USA)
9- ex-aequo: "May" de Lucky McKee (USA) et "Jeepers Creepers 2" (USA) de Victor Salva
10- "Bad Santa" de Terry Zwigoff (USA)
Et maintenant, voici le Top-Worst. Des horreurs pour diverses raisons. Je vous laisse deviner. Par ordre décroissant de nullité.
TOP-WORST 2004
1- "Bridget Jones: L'Age de Raison" de Beeban Kidron (UK)
2- "Grande Ecole" de Robert Salis (France)
3-"Zaman, l'Homme des Roseaux" de Amer Alwan (Irak-France)
4- "L'Esquive" de Abdellatif Kechiche (France)
5- "Van Helsing" de Stephen Sommers (USA)
6- "Le Chat Chapeauté" de Bo Welch (USA)
7- "Et L'Homme Créa la Femme" de Frank Oz (USA)
8- "Narco" de Gilles Lellouche et Tristan Aurouet (France)
9-"Vert Paradis" de Emmanuel Bourdieu (France)
10- "Sansa" de Siegfried (France)
Meilleure Actrice 2004 : Clara Furey dans "Tout Près du Sol" de Carole Laure
Meilleur Acteur 2004 : Brett Kelly dans "Bad Santa" de Terry Zwigoff
Vous pouvez laisser des commentaires bien sûr.
Funestement,
Dr Devo.