BON CHIC MAUVAIS GENRE #111: spéciale "UK et films à sketchs"

Publié le par Dr Devo

[affiche réalisée par Lammakian Samsenesena]

[affiche réalisée par Lammakian Samsenesena]

BON CHIC MAUVAIS GENRE, votre soirée mensuelle double-programme consacré au cinéma transgressif, rare, délirant et précieux –programmée amoureusement par les projectionnistes du cinéma Majestic de Lille- revient ce vendredi 14 octobre.

Au programme de cette 111éme édition, deux films qui ont pour point commun d’être anglais  et d’être des films à sketchs !

Vous le savez, à BCMG, on adore le cinéma anglais, et pour cette soirée, nous avons choisi deux classiques du cinéma british : un ultra-cultissime et l’autre, quoique superbe, beaucoup moins connu.

Nous commencerons à 18h20 avec AU CŒUR DE LA NUIT qui nous fera rentrer dans le mystère d’un homme hanté par un rêve récurrent, jusqu'au jour où ce rêve arrive dans la réalité ! C’est l’occasion pour ceux qui l’entourent de raconter des histoires aux frontières du réel et de l’imaginaire… Et vous allez le voir, le voyage est de toute beauté.

 

A 20h30, place aux cultissimes Monty Python, avec leur premier long-métrage SACRE GRAAL ! qui bouleverse toutes les conventions du bon sens pour se goinfrer avec délectation de l’humour le plus fou et le plus non-sensique. On y suivra les aventures du pauvre Roi Arthur alors qu’ils envoient ses chevaliers aux 5 coins du Royaume pour trouver le Saint-Graal. Une quête remplie de situations improbables et de personnages complètement dingos !

Vous ne savez rien de ces deux films ? Vous voulez en savoir plus sur le déroulement de la soirée ?

Suivez le guide, je vais tout vous expliquer ci-dessous…

 

18H20 : AU CŒUR DE LA NUIT (Dead of Night) de Alberto Calvacanti, Charles Chrichton, Basil Dearden et Robert Hammer – UK– 1945 – 103 min – VOSTF – copie numérique (dcp)

Avec : Mervyn Johns, Roland Culver, Frederick Valk, Sally Ann Howes, Googie Withers, Michael Redgrave, Robert Wyndham…

Un architecte se rend dans la maison d’un de ces clients. Dès son arrivée, le voilà pris d’une impression de déjà-vu. Il lui semble même reconnaître les autres personnes dans la maison. Il explique alors à ses hôtes qu’il a déjà vécu cette scène et pour cause : il fait ce même cauchemar, toutes les nuits, où il retrouve à chaque fois dans cette maison et devant ces mêmes personnes.

Après que l’architecte ait avoué ce curieux secret, chaque personne présente raconte une histoire étrange ou surnaturelle qui lui est arrivée, afin de convaincre un des invités : un psychiatre à l’esprit rationnel que tous ces récits laissent sceptique…

Réalisé par quatre metteurs chevronnés, que ce soit au cinéma ou à la télé anglaise, AU CŒUR DE LA NUIT bien que réalisé en 1945 garde toute sa fraîcheur et reste, même aujourd'hui, totalement moderne. Certes, les décors et costumes sont d’époque mais pour le reste, le film se regarde encore avec délice même pour un œil "moderne".

Car moderne, le film l’est étrangement. On est dans le film à sketch, certes, et le rêve de l’architecte en est bien évidemment le fil rouge, comme dans bien d’autres films du genre. Mais AU COEUR DE LA NUIT, dans le fond fait presque tout différemment. Ce qui fait le charme du film, c’est d’abord la teneur des récits et histoires que nous racontent les convives. On est toujours dans une "zone" (vous me voyez venir ?) entre réalité et fantastique ce qui rend le récit global tout à fait prenant. De plus, les histoires ne ressemblent pas. On passe du poétique au très franchement inquiétant, voire même parfois par des épisodes plus drôles ou cocasses. C'est délicieux, à tel point qu’on pense parfois à la série LA QUATRIEME DIMENSION qui n’arrivera pourtant que beaucoup beaucoup plus tard.

Enfin, il faut parler de la narration vraiment superbe. Tout d’abord le fil rouge (le rêve de l’architecte) est un récit extrêmement prenant qui saura étonner jusqu'au générique final. Mais les réalisateurs ne s’arrêtent pas là. Alors que dans le film à sketchs classique, les histoires s’enchaînent perle après perle, parfois de manière scolaire, ici tout s’enchâssent et souvent une histoire en éclaire une autre ou vient nuancer de manière différente la suivante. C’est cela aussi qui rend le film absolument merveilleux.

Notons que le casting est parfait, avec des acteurs précis et emballants. Et la mise en scène n’est pas en reste :décors vraiment beaux ou surprenants, excellent montage et très très belle photographie.

AU CŒUR DE LA NUIT est donc un film merveilleux, généreux, parfois émouvant, parfois drôle mais tout le temps malicieux. C’est un grand film pas assez connu hélas, et le (re)découvrir sur grand écran est une superbe expérience.

 

20H30 : MONTY PYTHON : SACRE GRAAL ! (Monty Python and the Holy Grail) de Terry Jones et Terry Gilliam – UK– 1975 – 91 min – VOSTF – copie numérique (dcp)

Avec: Graham Chapman, John Cleese, Michael Palin, Terry Jones, Terry Gilliam, Connie Booth, Carol Cleveland, Neil Innes…

Suite à une révélation divine, le roi Arthur décide d’emmener les chevaliers de la Table Ronde dans tout le pays, afin de trouver la plus sainte des reliques : le Saint-Graal…

Mais la quête ne sera pas de tout repos. Les chevaliers de la Table Ronde vont devoir affronter une multitude de dangers variés dont notamment le Monstre de Caerbannog (qui fait à peu près 40 cm), un château rempli de jouvencelles assoiffées de sexe, les impitoyables chevaliers qui disent "Ni !", des paysans anarcho-syndicalistes et un château remplis de français totalement dégoûtants, etc. Autant dire que ce n’est gagné et que la bravoure, la vertu et la patience des chevaliers vont être mis à rude épreuve…

On oublie parfois l’incroyable tempête qu’a été l’arrivée des Monty Python à la télévision anglaise. Le groupe de comiques britanniques a TOUT révolutionné avec son émission, le Flying Circus et ce avec presque 20/25 ans d’avance sur ce qui se fera parfois dans d’autres pays.

En passant au long-métrage, les Pythons gardent peu ou prou les mêmes méthodes : écrire seul ou à plusieurs, enfiler les sketchs les plus sophistiqués ou les plus stupides, puis tourner les dits-sketchs en jouant de la manière la plus précise et la plus hystérique possible.

Fidèles à eux-même, les Monty Pythons font feu de tout bois et n’hésitent jamais à repousser les frontières du non-sens. Alors bien sûr, "le film à coté duquel BEN-HUR est un documentaire", tourné pour un budget bien modeste, ne brille pas par sa mise en scène sophistiquée, hormis les merveilleuses animations de Terry Gilliam qui sont totalement "splendouillettes" (je me permets de placer ce merveilleux mot inventé par Graham Chapman). C’est notamment dû à un budget très modeste. Mais malgré tout, Terry Jones (ici derrière la caméra) tire profit très malicieusement de ce manque de moyen pour contourner toutes les difficultés avec un sens de l’humour décuplé et une inventivité permanente. Après tout, le gag le plus célèbre du film –les noix de coco- est d’abord dû à un manque de moyen (la production ne pouvait pas se payer de chevaux !). Et que dire de ce merveilleux générique de début, peut-être le plus réjouissant de l’histoire du cinéma ?!!?

En bref, SACRE GRAAL étonne tous le temps, épuise son spectateur en fou rire, quitte à le rendre complètement dingue (par exemple, la scène des jardinets ou encore celle de la sorcière). L’interprétation, comme c’est TOUJOURS le cas chez les Monty Python est proprement hallucinante. On usurpe souvent la notion de film culte mais ici ce n’est le cas : SACRE GRAAL ne ressemble à aucun autre film et il saura réveiller le frappadingue ou le détraqué qui sommeille en vous, c’est une promesse !

A noter que le film est présenté ici dans sa version director’scut (23 secondes en plus !) qui éclaire de manière inédite tout le long métrage (ou alors pas du tout).

Dr Devo.

 

 

Dress-code de la soirée (1 dvd à gagner pour le meilleur déguisement !): tout ce qui a à voir avec le moyen-âge ou les légendes arthuriennes, chevalier, guerrier, sorcier(e), monstre, Dieu, hamster, architecte, nonne, docteur, psychiatre, ventriloque, policier, aviateur, Elvis Presley ou spectateur du Majestic. Les prix pour le concours de déguisement sont donnés au début de la deuxième séance !

Réservations possibles dés le mardi 11 octobre à la caisse du Cinéma Majestic à Lille ou sur le site ugc.fr. Soirée proposée par le site Matière Focale.com, le magazine Distorsion et les projectionnistes du cinéma Majestic. Tarifs: 14 euros les deux films  (réservations pour ce tarif uniquement en caisse du Majestic) / 1 film aux tarifs habituels.

Les cartes UGC illimitées fonctionnent pour les deux films !

Invitez vos amis via la page-évenement facebook de la soirée: cliquez ici !

Retrouvez BON CHIC MAUVAIS GENRE sur Twitter !

Prochain BON CHIC MAUVAIS GENRE: le vendredi 18 novembre 2022, spéciale théma "Vroom Vroom, mate ma grosse voiture !".

Découvrez le travail de Lammakian Samsenesena (qui réalise les affiches de Bon Chic Mauvais Genre) en cliquant ici !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
et vous cherchez maintenant les livres dont vous avez besoin par vous-même.
Répondre