Ouverture du Festival MAUVAIS GENRE de Tours : Matière Focale en Smoking devant les marches...

Publié le par Dr Devo

(photo: "Sir" par Dr Devo, d'après une photo de Freddie Francis)

Chers Focaliens,

Les consultations sont de nouveau ouvertes à la Clinique des Films. Pour la première fois depuis la création de ce site, comme vous l'avez remarqué, Matière Focale est en période de latence, si j'ose, chose très exceptionnelle. Mais le courage focalien est intact, et une fois n'est pas coutume, ce n'est pas de ma Nordie habituelle que je vous écris, mais de Tours, où j'ai été invité très officiellement, et avec malice, par l'équipe du Festival Mauvais Genre, premier du nom.

Tout d'abord, déroulez la présente fenêtre de votre explorateur préféré. Tout en bas du site, vous trouverez la bannière du site du festival. Vous y trouverez toute la programmation ainsi que la profession de foi des organisateurs. Et si vous allez faire un petit tour dans la rubrique JURY, vous verrez la composition de l'équipe qui aura la charge de remettre des prix pendant ce MAUVAIS GENRE. J'en reparlerai lors du prochain article. Parmi les heureux élus, vous trouverez : Moi-Même, personnellement. Et oui ! Me voilà pour la première fois exposé et introduit officiellement dans la cour des grands, défi que j'ai relevé immédiatement avec une modestie feinte du plus bel effet ! [J'ai répondu au mail d'invitation dix minutes après l'avoir reçu ! Ce qui veut dire que j'ai assez mal fait semblant d'accepter.]

Des courts-métrages de fiction et d'animation (dans deux catégories distinctes), des longs souvent rares et/ou inédits, et même quelques rétrospectives sympathiques comme tout, il y en a pour tous les goûts dans ce festival très orienté, semble-t-il, fantastique, horreur et animation. Me voilà donc pour trois jour, au cœur de la bête sublime, et je compte bien vous faire mon rapport quotidien et témoigner des joyeusetés que je verrai ici.

Plutôt que de me balader dans la sublime ville de Tours, dont j'ignore tout, je me précipite donc sur mon clavier afin de vous mettre au courant de la chose, et plus encore, afin de vous annoncer la Rentrée Officielle de Matière Focale. C'est reparti sur les chapeaux de roue !

Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, sachez que je verrai ce soir, lors de la cérémonie d'ouverture, tout d'abord le nouveau court-métrage de Vaclav Svankmajer, fils de Jan Svankmayer, le génial animateur tchèque. Ca s'appelle THE TORCHBEARER. Puis sera projeté en première européenne, semble-t-il, et en présence de l'équipe du film, STARSLYDERZ, film américain de Garrin Vincent, qui sera d'ailleurs présent, en compagnie du producteur du film (Mike Budd, je crois) et de l'acteur principal (sans doute Brandon Jones, donc). Il s'agit apparemment d'un film parodique et/ou comique de science-fiction qui a l'air, de l'extérieur, complètement délirant. L'affiche avec son héros au brushing parfait et son monstre extraterrestre en plastique avec fermeture éclair apparente, proclame en guise de slogan : "Le meilleur film jamais réalisé" ! Voilà qui est fortement sympathique, à l'image de l'accueil que j'ai reçu jusqu'ici, de la part de l'équipe du festival. Je vous en dis plus demain !

Si vous habitez Tours, voilà le programme... 20h00 : présentation du Jury, présidé par Laurent Tuel, le réalisateur de JEAN-PHILIPPE et de UN JEU D'ENFANTS, et en présence de Dr Devo moi-même personnellement. 2Oh45, projection de THE TORCHBEARER, et 21H30 présentation de STARSLYDERZ en présence du metteur en scène et de l'acteur principal. Le tout se déroule à la salle Thélème, à la Faculté des Tanneurs, rue des tanneurs ! Et si vous êtes dans la salle, venez me faire coucou !

Jouissivement Vôtre ,

Dr Devo. 


 

 

Publié dans Mon Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article