PALMARES TANAKA 2009: Le Retour Sauvage (MfTV Ep. 7)

Publié le par L'Ultime Saut Quantique, Kinobot 3000 et Dr Devo






(Photo: "Burning Down Their Houses" par Dr Devo.)




Chers Focaliens,


C'est une grande nouvelle que je suis chargé de vous livrer aujourd'hui, et j'espère que celle-ci, que nous n'avons volontairement pas annoncée en amont, sera aussi pour vous une source de félicité et de joie dans vos foyers, en ce dernier week-end d'avril, réputé pour être morne, laid et sans saveur.


 

Alors, vite, vite: ouvrez le champagne, servez les apéricubes, munissez-vous d'un papier et d'un crayon, et mettez sur la platine un disque de musique industrielle car, chers Focaliens, je vous annonce le retour du Palmarès Tanaka après trois années d'interruption !



Pour beaucoup d'entre vous, cela ne vous dira rien. Pour ceux qui ont déjà goûté aux joies de la chose, c'est le bonheur. Un grand dessin valant mieux qu'un petit discours, nous avons mis les petits plats dans les grands, et pour bien expliquer tout ça, nous vous avons concocté un splendouillet, mais informatif et beau, article-vidéo qui enchantera les petits et les grands, et le fédérera sous les signes jumelés de la Malice et du Plaisir.



Un bonheur n'arrivant jamais seul, nous accueillons aussi pour l'occasion un nouveau critique à Matière Focale. En effet, cette vidéo a été conçue par l'Ultime Saut Quantique, que vous connaissez déjà, par moi-même et également par Kinobot 3000, le seul critique de l'Univers qui soit une machine ! Bienvenue, donc, à toi Kinobot !



Ci-dessous, donc vous trouverez notre vidéo explicative. Une fois visionnée celle-ci, n'oubliez pas de lire la suite de cet article dans lequel je vais résumer les informations principales et aussi donner quelques précisions de bon aloi pour tous ceux qui veulent participer à ce fameux concours.




Mais, pour l'instant, place au spectacle....







Voilà, vous savez désormais l'essentiel ! Synthétisons donc les informations.



-Ne peuvent jouer que les abonnés à Matière Focale, et ceux qui ont déjà participé au concours les années précédentes. Pour vous abonner, inscrivez-vous en saisissant votre email, dans l'espace prévu à cet effet dans la colonne de gauche.


-Dans la vidéo, vous trouverez mon adresse email, où vous devrez envoyer votre palmarès (je ne la note pas là, pour ne pas me faire spammer). C'est mon adresse habituelle de contact qu'on trouve aussi dans la colonne de droite (« Insultez/Félicitez Dr Devo »).


-Votre mail contenant le Palmarès doit être intitulé « Participation Palmarès Tanaka », ce qui m'évitera de longues nuits de triage ! De plus, dans le mail, précisez l'adresse par laquelle vous êtes inscrit à la newsletter focalienne.


-On peut voter à partir de maintenant et jusqu'au 13 mai à 23h59 !


-ON NE VOTE QU'UNE FOIS ! Chaque année des participants m'envoient deux palmarès. Que vous visiez le Prix Tanaka ou le Prix Toscan (voir vidéo), on ne soumet qu'un seul palmarès. Ceux qui visent les deux prix (en général, c'est le cas !) doivent faire preuve de stratégie en panachant le style des réponses, parfois coups de cœur, parfois ironiques ! Contrairement aux autres années, on ne peut pas attribuer un prix ex-aequo pour deux films. On ne peut plus voter non plus pour les films hors-compétition.

Je rappelle la liste des prix que doit comporter votre palmarès:
-Palme D'or
-Grand Prix
-Prix de la Mise en Scène
-Prix du Jury
-Prix d'Interprétation Féminine
-Prix d'Interprétation Masculine
-Prix du Scénario
-Prix de la Commission Supérieure Technique


-On peut commenter de manière drôle et/ou perspicace son palmarès. Lors de la remise des prix, je synthétiserai ces remarques. En général, vos notes sont passionnantes. Donc, ne vous privez pas !



Je vous rappelle la liste des films en compétition :

-LES ETREINTES BRISEES de Pedro Almodovar (Espagne)

-FISH TANK de Andrea Arnold (Angleterre)

-UN PROPHETE de Jacques Audiard (France)

-VINCERE de Marco Bellochio (Italie)

-BRIGHT STAR de Jane Campion (Nouvelle-Zélande)

-MAP OF THE SOUND OF TOKYO d'Isabel Coixet (Espagne)

-A L'ORIGINE de Xavier Giannoli (France)

-LE RUBAN BLANC de Michael Hanecke (Autriche)

-TAKING WOODSTOCK de Ang Lee (USA, Chine)

-LOOKING FOR ERIC de Ken Loach (Angleterre)

-NUIT D'IVRESSE PRINTANIERE de Lou Ye (Chine)

-KINATAI de Brillante Mendoza (Philippines)

-SOUDAIN LE VIDE de Caspar Noé (France)

-THIRST de Park Chan-Wook (Corée du Sud)

-LES HERBES FOLLES de Alain Resnais (France)

-THE TIME THAT REMAINS de Elia Suleiman (Israël)

-INGLORIOUS BASTARD de Quentin Tarantino (USA)

-VENGEANCE de Johnnie To (Chine)

-FACES de Tsai Ming-Liang (Taiwan)

-ANTICHRIST de Lars Von Trier (Danemark)


Pour vous aider à faire votre choix, j'ai ajouté des liens sur chacun de ces titres qui vous mèneront à IMDB.com, où vous trouverez tous les castings, les sujets et les fiches techniques des films en compétition. Il suffit de cliquer. Je rajouterai également un lien vers le site officiel du Festival de Cannes, dès que la page de la sélection officielle sera disponible (Notez que pour l'instant, il n'y a pas d'informations sur IMDB sur le film de Brillante Morales. Dès que le site sera mis à jour, je rectifierai et mettrai un lien.)


Je me dois également de vous livrer une information qui n'est pas contenue dans la vidéo et qui a une importance toute particulière lorsqu'on vise le Prix Toscan. Voici la liste des personnes composant le Jury de ce Festival de Cannes.

-Isabelle Huppert (comédienne, France) sera la Présidente du Jury

-Asia Argento (comédienne et réalisatrice, Italie)

-Nuri Bilge Ceylan (réalisateur et comédien, Turquie)

-Lee Chang-Dong (réalisateur, Corée du Sud)

-James Gray (réalisateur, USA)

-Hanif Kureishi (scénariste, Angleterre)

-Shu Qui (comédienne, Taïwan)

-Robin Wright Penn (comédienne, USA)



Voilà, tout est dit. Si des choses vous paraissent imprécises, laissez un commentaire sur cet article et je vous éclairerai...



Je vous souhaite une bonne compétition !



Dr Devo.




 

Publié dans MatiereFocaleTV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
hello Norman!Tu as bien compris: on ne vote qu'une fois. On a pas le droit de donner un prix ex-aequo pour un même prix et par voie de conséquence, donc, on ne vote qu'une voix, et la voix est compatbilisé pour le Toscan et pour le Tanaka.Dr Devo.
Répondre
N
En fait je voulais juste savoir (mais je crois comprendre que non) si on pouvait pour un meme prix mettre deux films. Par exemple est ce que je peut dire que La Palme d'Or Tanaka sera le Ken Loach et que la Palme d'Or Toscan sera le Noé ?
Répondre
D
Salut Norman!Je ne suis pas sûr de comprendre parfaitement ta question, mis je vais y répondre quand même. Quitte à ce que tu reprécises les choses... Comme tu as compris, on ne vote qu'une fois. Une fois que tu as envoyé ton palmarés, automatiquement, tu concours pour le Toscan ET le Tanaka. Le prix Tanaka est remis à celui qui se rapproche le plus du resultat global des votes, c'est à dire à celui qui se rapproche le plus du palmarés Tanaka (le palmarès étant issu de tous les votes. EX: si on est dix à jouer que deux personnes donne la palme d'or à Hanecke mais que 8 donnent la palme à tarantino, la Palme d'Or du palmarés Tanaka va à Tarantino. Toux ceux qui ont voté pour Tarantino marquent un point. On fait la même chose pour chaque prix. Le focalien qui a le plus de points remporte le prix Tanaka).Imaginons maintenant que tu aies donné la palme d'or à Ken Loach. Si Isabelle Huppert et son Jury donne la palme d'or à Ken Loach, Tu marques un point. A chaque fois que tu anticipes le vote du Jury Huppert, tu marque à point (par prix en commun). A la fin, je compte combien de points tu as en commun avec le palmares officiel du festival. Le focalien qui a le plus de points en commun avec le Jury Huppert gagne le Toscan!Quand je recevrais ton palmarés, je vais faire le décompte de tes points pour le Tanaka et aussi pour le Toscan. Que tu aies joué en anticipant le palmarés du Jury Huppert (en somme si tu as visé le Toscan), que tu aies fait un palmarés de coeur (auquel cas tu as plutôt visé le Tanaka) ou que tu aies fait un panachage stratégique des deux, bah, de toutes façons tes points seront calculés dans les deux "jeux"! Bref, ton palmarés participe automatiquement au deux compétitions.Si ce n'est pas clair, demande moi d'autres précisions... 
Répondre
N
Pardonnez mon incompréhension, j'ai une question pour les sommités organistrices du Tanaka, en cas de panachage, peut on proposer pour le même prix un vote Tanaka et un vote Toscan ?Bisoux merciPS : Sacré séléction cette anné ! Ca va etre dur de faire un choix.
Répondre
B
Enfin ressuscité! Hallelujah! Il est vivant! (et autres blasphèmes)
Répondre