BON CHIC MAUVAIS GENRE #88: Dark Side Of The Muppets (spécial "Marionnettes")

Publié le par Dr Devo

[Affiche réalisée par Lammakian Samsenesena.]

[Affiche réalisée par Lammakian Samsenesena.]

BON CHIC MAUVAIS GENRE revient ce vendredi 14 décembre, toujours programmé part les projectionnistes du cinéma Majestic de Lille, en collaboration avec le magazine Distorsion.

 

"Mais de quoi BCMG est-il le nom ?", pourrait-on se dire de manière chic et branchée…

 

BON CHIC MAUVAIS GENRE, c’est des tueurs psychopathes, des meurtres en série, des super-héros de seconde zone dans leur slip en lycra, des thrillers, de la série Z ou bis, de la comédie trash, du gore, du fantastique, de l’expérimental, du cinéma d’auteur ultra-pointu, du film d’exploitation, des films se passant dans les bas-fonds, des monstres mutant, de la classe, de la vulgarité, des cannibales, des zombies, des zombies-cannibales, du rire jaune, du bon "mauvais goût", de la violence, du sexe et du rock’n’roll.

 

Bref, beaucoup de choses, souvent contradictoires, et surtout un catalogue d’horreurs en tout genre !

 

Mais, il y a un thème que nous n’avons jamais exploré : les marionnettes ! A l’approche des Fêtes, BCMG veut-il se racheter une conduite et se vautrer dans la guimauve et l’esprit de Noël ?

 

Pardieu, non ! Certes, à BCMG, on a toujours été fan de cet art génial qu’est celui des marionnettes, mais attention, prenez garde. Vous allez être surpris.

 

Nous avons décidé de suivre les pas de Jim Henson, créateur génialissime du MUPPET SHOW, et de sa descendance, à travers deux films très originaux.

 

D’un côté, avec un film visible par les enfants mais jamais gnangnan (assez noir même) et complexe (le sublimissime DARK CRYSTAL) et de l’autre, un film auquel il ne faudra surtout pas amener votre petite nièce Jessica ou votre petit cousin Kevin (le drôlissime et trash CARNAGE CHEZ LES PUPPETS #OuiJeSaisLeTitreFrançaisEstNul).

Allez, suivez le guide, on vous explique tout ça ci-dessous…

 

[Bande-annonce d'époque qui ne donne qu'une vague idée de la magnificence du film...]

19H15 : DARK CRYSTAL (The Dark Crystal) de Jim Henson et Frank Oz – USA/UK – 1982 – 93min – VOSTFR- dcp – copie restaurée.

Avec : Jim Henson, Kathryn Mullen, Frabk Oz Dave Goelz, Tim Rise Louise Gold…

 

Un autre monde, un autre temps, à l’âge des miracles... Jen et Kira, seuls survivants de la race des Gelfings, partent à la recherche d’un éclat de cristal gigantesque, abîmé dans une commotion planétaire, qui donne force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Ils doivent affronter les terribles et cruels Skekses qui tiennent ces derniers en esclavage.

 

Pour DARK CRYSTAL, Jim Henson, créateur du MUPPET SHOW (entre autres..), interprète et marionnettiste génial s’entoure , pour ce projet qui lui tient à coeur de Gary Kurtz (producteur des premiers STAR WARS) et de son acolyte Frank Oz (réalisateur parfois étonnant, marionnettiste extraordinaire lui aussi à qui l’on doit la création de muppets cultes tels Miss Piggy, Fozzy, Sam L’Aigle réactionnaire et bien sûr Yoda dans LA GUERRE DES ETOILES). Ils déploient alors une énergie extraordinaire pour créer un monde d’héroic fantasy totalement original d’après les dessins de l’illustrateur Brian Froud.

 

Le résultant est scotchant. DARK CRYSTAL possède une direction artistique inédite et particulière d’une beauté subjuguante. Le soin apporté aux décors est hallucinant, et au-delà de ses efforts, c’est l’incroyable originalité de ce monde et de cette esthétique qui frappe encore les esprits, près de 30 ans après. Tout est beauté, et les trouvailles visuelles et techniques sont légions. Loin de se reposer sur leur expérience et leurs lauriers, Oz et Henson travaillent, fabriquent et créent encore et encore, en totale indépendance artistique, diversifiant les techniques de "marionnettisme" modernes ou anciennes, et par là offrent un monde complet de personnages attachants et divers. Les marionnettes les plus petites font 2 centimètres et les plus grandes 4 ou 5 mètres de haut (parfois dans le même plan !).

 

 

Si le film s’adresse à un public familial et donc aux enfants, DARK CRYSTAL démarre sur des bases classiques (le conte initiatique), mais dévoile très vite un monde original d’un dépaysement total, où -chose rare- tout mièvrerie est absente. Au contraire, l’intrigue révèle des enjeux et des nuances complexes qui font du film un long-métrage épiques, émouvants…

.. et d’une beauté totale, loin des productions contemporaines pleines de CGI et d’effets numériques anonymes. Aujourd’hui encore, le film n’a pas pris une ride et se révèle toujours aussi somptueux. Ajoutons que l’interprétation (ou l’animation si vous préférez) est proprement extraordinaire. DARK CRYSTAL est un film sublime et généreux, et esthétiquement, c’est une claque ! Un chef-d’oeuvre qu’il était temps de redécouvrir sur grand écran.

 

 

[Désolé, il n'y a pas de sous-titres, mais la bande-annonce VF est mal traduite, abominablement doublée et censurée...]

21H15 : CARNAGE CHEZ LES PUPPETS (The Happytime Murders) de Brian Henson– USA/Chine – 2018 – 91min -v.o.s.t.f - dcp.

Avec: Melissa McCarthy, Bill Barretta, Elizabeth Banks, Maya Rudolph, Leslie David Baker, Joel McHale, Dorien Davis, Brian Henson ...

 

Des nos jours à Los Angeles, humains et marionnettes cohabitent malgré une certaine tension sociale. Phil Philips, un ancien flic (ce fut la première marionnette à être engagé dans la police) est un détective privé minable et bourru. Quand un série de meurtres violents a lieu, il s’aperçoit que le ou les tueurs s’en prennent à des marionnettes qui avaient connu la célébrité dans les années 80 en jouant dans une série populaire.

Phil va devoir mener l’enquête, et pour cela il est obligé de travailler de nouveau avec Connie, son ancienne partenaire (humaine) qui, elle, est restée flic...

 

En 2015, les Muppets reviennent à la télé américaine… Pour une période très courte, avant de se faire virer comme des malpropres et annuler par Disney qui a racheté la franchise Muppets il y a quelques années et qui a préféré annuler le show suites aux plaintes d’une association ultra-conservatrices américaine (on vous expliquera ça avant la séance ! Ne vous inquiétez pas).

 

Est-ce pour cela que Brian Henson (le fils de Jim) s’est lancé dans ce HAPPYTIME MURDERS qui est clairement un film qui n’est pas fait pour les enfants ? En tout cas, le résultat est détonnant. Le film mélange acteurs "humains" et marionnettes, et reprend un trame assez classique entre thriller et film noir. Il est sorti en salle il y a quelques mois, dans un certain anonymat, sous le titre improbable et commercialement suicidaire CARNAGE CHEZ LES PUPPETS, précédé d’une réputation exécrable de grand ratage !

 

 

Et pourtant… CARNAGE CHEZ LES PUPPETS (ce titre ! Je ne m’y ferais jamais) est un film très original et qui effectivement n’a pas beaucoup d’équivalent. Film de marionnettes, certes, où on retrouve toute la patte et la qualité du travail de Henson et de se collaborateurs, CARNAGE CHEZ LES PUPPETS (non mais ils s’y sont mis à combien pour trouver ce titre?) n’est surtout pas un film pour les enfants ou en direction de la jeunesse ! Le ton est résolument mature et les sujets abordés sont vraiment trash : sexe, drogue, prostitution, sexe, pornographie, violence et sexe. On pense à un lointain cousinage avec MEET THE FEEBLES, un des premiers film de Peter Jackson qu se voulait une parodie ultra-thrash du Muppet Show, justement…

 

 

Malgré tout, CARNAGE CHEZ LES PUPPETS (non, mais c’est pas possible…), malgré sa thématique est moins "glauque" que le film de Jackson. Le ton est un peu plus léger, mais laisse une très grande part à une vulgarité verbale constante très amusante, aux jeux de mots ciselés ou au contraire très laids (les deux étant très drôles!). Les punchlines sont nombreuses, et surtout les situations parfois « hénaurmissimes » : scène de sexe torride, violence assumée, déchéance sociale, etc., ce qui nous vaut quelques morceaux de bravoure vraiment étonnant (comme la scène d’enquête dans le sex-shop qui vaut à elle seule le déplacement).

 

Alors oui, Brian Henson y va franco et on le sent prendre un plaisir immense à déballer les pires horreurs ou les pires jeux de mots avec une malice communicative. Il sait aussi placer des répliques à la précision chirugicale ou se moquer avec finesse du genre policier.

 

En un mot, CARNAGE… mélange vulgarité, humour graveleux ou dialogues ultra-précis, le potache ou le très fin, et ne fonctionne qu’à une chose : une énergie et une joie de filmer l’infilmable très palpables. Il fallait donc que BCMG donne une seconde chance à CARNAGE CHEZ LES PUPPETS THE HAPPYTIME MURDERS.

 

Dr Devo.

 

 

 

 

Dress-code de la soirée (1 dvd à gagner pour le meilleur déguisement !): tout ce qui a rapport à l'héroic fantasy, tout ce qui a rapport aux marionnettes, sorcier, grand sage, aventuriers, monstre, psychopathe, sex addict, serial-killer, prostitué(e), voleur, drogué, flic,détective privé, dealer, garde du corps,secrétaire, ours de stand-up, ventriloque  Pierre Bachelet ou spectateur du Majestic. Les prix pour le concours de déguisement sont donnés au début de la deuxième séance !

Réservations possibles dés maintenant à la caisse du Cinéma Majestic à Lille. Soirée proposée par le site Matière Focale.com, le magazine Distorsion et les projectionnistes du cinéma Majestic. Tarifs: 13 euros les deux films / 1 film aux tarifs habituels.

Les cartes UGC illimitées fonctionnent pour les deux films !

Invitez vos amis via la page-évenement facebook de la soirée: cliquez ici !

Retrouvez BON CHIC MAUVAIS GENRE sur Twitter !

Découvrez le travail de Lammakian Samsenesena (qui réalise les affiches de Bon Chic Mauvais Genre) en cliquant ici !

Prochain Bon Chic Mauvais Genre: le 11 janvier 2019

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article